dimanche 21 décembre 2008

Une bonne initiative de santé à Brazzaville (Congo).

J'ai lu sur le net, de nombreuses pages consacrées au centre médico social évangélique de Mayangui à Brazzaville (Congo). En quelques années, ce centre que j'ai visité lors d'un récent séjour, est devenue la seconde structure du pays à offrir gratuitement un dépistage contre le Sida, un traitement et un accompagnement humain et spirituel.

Le centre appartient à l'Eglise Evangélique du Congo, la première église protestante du pays qui compte près de 160.000 fidèles. Dans un pays où la qualité des soins n'est pas bonne, ce centre réussit l'exploit de prodiguer des soins de bonne qualité et à des coûts moins élevés que dans les hôpitaux publics comme le grand CHU de Brazzaville. Il faut craindre qu'il soit victime de cette qualité des soins, car les patients ne cessent d'affluer pour les soins de médécine générale, les soins dentaires, le traitement du Sida ...

Récemment, avec le concours du réseau protestant français, une émission de RFI (Radio France Internationale), Religions du monde, a été consacrée à ce centre et un reportage du mensuel "Mission" (http://www.defap.fr/).

Pour plus d'informations, tapez sur n'importe quel moteur de recherche, centre médico social évangélique de Mayangui.

Aucun commentaire: