samedi 25 juin 2011

Réponse à un article bidon, paru sur www.talassa.org et www.mampouya.com, écrit par un pseudo journaliste.


Chers amis du blog,

Je vais sortir du cadre habituel de mes billets ou articles, pour faire une réponse à un pseudo journaliste qui a cru bon de déverser des mensonges sur le forum d'investissement de la diaspora congolaise que nous avons organisé le 18 juin à Paris. Si un droit de réponse nous est accordé sur les sites concernés, alors je supprimerai ce billet.

Dans un article de qualité médiocre, intitulé "Congo cherche investisseurs et compétences désespérément : Même la diaspora ne veut pas investir au Congo", paru sur les sites talassa.org et mampouya.com, ce pseudo journaliste a jeté le discrédit sur le forum d'investissement de la diaspora congolaise. En prenant pour prétexte, la critique de l'intervention du ministre des zones économiques spéciales, Alain AKOUALA ATIPAULT, il a craché son venin contre ce dernier et contre les organisateurs de la rencontre du 18 juin 2011 à Paris.

Voici un extrait de ce papier mal écris, j'allais dire de ce chiffon, signé Amos COLOMBE (de TALASSA): " En dépit des moyens financiers mis à contribution, le séjour de travail, en France du ministre des zones économiques spéciales, M. Alain AKOUALA ATHIPAULT, a été un fiasco. Plutôt que de donner une bonne image du Congo afin d’inciter et encourager plus d’une personne à entreprendre dans notre pays, la rencontre organisée en France par M. Alain AKOUALA n’a pas produit les résultats escomptés d’après des témoignages concordants.

Pour commencer, la salle retenue pour la circonstance ne répondait guère à un évènement aussi capital (80 places maximum) dans un coin reculé. Selon nos informations, la stratégie adoptée par M. Alain AKOUALA n’est pas de nature à booster l’économie congolaise et à motiver la diaspora congolaise.

Comment comprendre, qu’à la place de plusieurs personnes qui étaient attendues à ce rendez-vous environ 40 personnes seulement ont été présentes à ces assises notamment, les congolais en poste à l’Ambassade du Congo en France, les griots du pouvoir de Brazzaville et quelques rares personnes qui ont fait baver notre cerveau bleu.

A en croire certains observateurs, la manière dont cette rencontre a été organisée ne saurait encourager ni investisseur étranger et moins encore la diaspora congolaise à faire le déplacement du Congo. Un pays qui excelle dans la médiocrité et dans l’amateurisme qui dénotent du manque de sérieux de certains dirigeants politiques. Lesquels s’illustrent dans le m’as-tu-vu et les voyages onéreux visant à justifier les dépenses publiques.

Pourquoi le ministre Alain AKOUALA ne s’est-il pas fait accompagner par d’autres membres du gouvernement ou des experts des secteurs comme prévu ? "
(Cliquez sur le lien suivant pour lire l'intégralité de ce papier. http://www.mampouya.com/article-congo-cherche-investisseurs-et-competences-desesperement-77620984.html

Ce tissu de mensonges et de calomnie, qui pue la haine, est truffé de nombreuses contrevérités. Il appelle la réponse suivante :

1. Le ministre Alain AKOUALA ATIPAULT n'a pas organisé de forum à Paris. C'est plutôt l'association Initiatives de Développement au Congo (IDC), que je dirige, qui l'a organisé. Nous l'avons invité. Il a bien fait de venir. L'échange qu'il a eu avec les participants a été largement apprécié, n'en déplaise au pseudo journaliste Amos COLOMBE et ses sources. C'était un échange courtois, riche et sans complaisance. Aucune des cinq questions adressées au ministre Alain AKOUALA, ne lui ont posé de problème. Alors, affirmer " que quelques rares personnes lui ont fait baver" relève d'un mensonge éhonté. C'est faire preuve d'un esprit limité, en pensant que de simples questions peuvent "faire baver" le ministre AKOUALA ou un intervenant quelconque.

2. Le forum d'investissement de la diaspora n'avait pas pour objet de susciter, séance tenante, des vocations d'investisseurs. Donc affirmer qu'il n'a pas "produit les résultats escomptés" relève de la pure calomnie. Si vous même, M. Amos COLOMBE, ou votre source était quelqu'un de sérieux, vous aurez pu écrire qu'à l'issue de la session 2 du forum, près de 12 participants ont pris des contacts en aparté avec les orateurs des organismes d'appui et de financement des porteurs de projets présents (Entrepreneurs en Afrique, Centre International du Crédit Mutuel -Mucodec, Ecobank, etc.) afin d'enclencher le processus d'accompagnement et de financement des projets. Pour info, près de 6 projets énoncés par ces compatriotes, peuvent être éligibles au programme d'appui technique "Entrepreneurs en Afrique".

3. Il est écrit : " La salle retenue pour l'évènement ne répondait guère à un évènement aussi capital (80 places maximum) dans un coin reculé. Selon nos informations, la stratégie adoptée par le ministre Alain AKOUALA n'est pas de nature à booster l'économie congolaise et à motiver la diaspora congolaise". Là, on frise carrément le ridicule. Une salle située dans l'ouest parisien, à quelques encablures de la place du trocadéro, est pour l'auteur de l'article, dans "un coin reculé". Comme c'est drôle. Pour le nombre de places, nous avons fait installé 100 chaises. Et celles-ci étaient quasiment toutes occupées. Nous sommes bien loin des 40 personnes présentes dont il est fait mention. Je renvoi le pseudo journaliste aux quelques photos du forum qui sont sur ce blog, ou au reportage du journal télévisé d'Africa 24 Tv du 18 juin 2011 -édition du soir. D'autres personnes sont même venues en grand nombre dans l'après midi, après que certaines présentes la matinée soient parties à la suite de la communication du ministre Alain AKOUALA ATIPAULT. Il y a donc eu plus de 100 participants, près de 150 personnes environ. Ensuite, M. Amos COLOMBE ose juger la communication du ministre Alain ALOUALA ATIPAULT, en parlant "de stratégie qui ne serait pas la bonne". C'est le comble du ridicule. En lisant son article, on voit comment celui-ci est mal charpenté. On décèle à travers celui-ci, ce que vaut vraiment son auteur. Alors, que ce dernier qualifie une stratégie de communication est pour le moins surprenant. C'est comme si un mal voyant était en train de montrer le chemin à une personne qui n'a pas de difficultés de vue.

4. L'auteur de l'article insinue que "des moyens financiers importants ont été mis à contribution pour ce forum". La réponse qu'il lui faut est claire. Les quelques financements qui ont permis l'organisation de ce forum sont tous d'ordre privé. Il n'y a pas eu d'argent public dans ce forum, pas d'argent du contribuable congolais ou français.

5. Enfin, une autre ineptie de notre pseudo journaliste : " A en croire certains observateurs, la manière dont cette rencontre a été organisée ne saurait encourager ni investisseur étranger et encore moins la diaspora congolaise à faire le déplacement du Congo". Là, on sent vraiment la mauvaise foi et le peu de sérieux d'Amos COLOMBE. Des dizaines de participants, qui ne sont pas des griots du gouvernement congolais et de son président, ont apprécié l'organisation de ce forum, les communications faites, la qualité des intervenants, etc. Ils ne cessent de nous le dire par mail ou par téléphone. Des compatriotes congolais résidant au Cameroun, au Bénin ou au Burkina Faso nous contactent, parce qu'ils ont vu le reportage dans le JT d'Africa 24 TV. Ils ont apprécié le fait d'avoir convier à ce forum comme intervenant, des personnes qui dans leur métier et leur parcours professionnel, sont à même d'apporter les réponses attendues par les porteurs de projets de la diaspora. Si des orateurs sont venus de la Banque mondiale, d'Ecobank international, du Centre International du Crédit Mutuel- Mucodec, d'Entrepreneurs en Afrique, du gouvernement congolais, du tribunal de commerce de Paris; c'est bien parce que le forum d'investissement a été jugé suffisamment sérieux. C'est cette même perception qui a conduit les chaînes Africa 24 TV et Brazza TV de couvrir l'évènement dans son intégralité, sans que nous n'ayons à dépenser un seul centime d'euro. Alors franchement, je pouffe de rire en lisant cette affirmation sur l'organisation.


En définitive, nous savions en tant qu'organisateurs du forum, qu'il y aura certainement des personnes qui n'apprécieraient pas notre initiative. C'est normal. On pensait par contre que des arguments de poids et un travail sérieux de journalisme nous seront opposés pour critiquer le forum d'investissement. Hélas, nous avons un article de qualité médiocre, écrit par quelqu'un qui semble tout ignorer du journalisme, de sa déontologie, qui ne sait pas non plus qu'une relation des faits dans un journal ou sur un site internet, suppose au mieux une présence au moment de l'évènement, ou simplement une confrontation des témoignages des participants. Notre pseudo journaliste ferait bien de lire la charte du journalisme.

Personnellement, je ne suis pas non plus surpris par les critiques adressées au ministre Alain AKOUALA ATIPAULT. Il y a quelques mois, le site www.mampouya.com s'était illustré en lançant une violente attaque contre lui, sur la base du prétendue témoignage d'une compatriote congolaise, sur des choses d'ordre strictement privé. Si ce site était allé jusque là pour salir et démolir une personne, il n'est donc pas surprenant qu'il récidive (avec l'appui ou la complicité d'un pseudo journaliste de TALASSA) en crachant à nouveau son venin. Je ne suis pas loin de penser que cela répond à une vraie stratégie de démolition et de lapidation médiatique de la personne d'Alain AKOUALA ATIPAULT. Si c'est cela l'opposition, alors il faut s'inquiéter de la qualité des débats publics demain dans notre pays le Congo, si par hasard, ceux qui s'adonnent à telles pratiques, arrivent un jour à avoir une parcelle de responsabilité.

2 commentaires:

Gérard a dit…

Bien dit CBEiste , plusieurs porteurs de projets se sont rapprochés de EEA , CICM et autres pour un accompagnement technique et une recherche de financement .Voilà la pertinence et le retour très positif de cette journée .Grâce à EEA plusieurs projets ont vu le jour au Congo tels:le 1er centre autonome de dialyse; la fabrication de matériaux économiques de construction en terre crue compréssée; la production, transformation et commercialisation d'huiles essentielles et alimentaires.
Sans EEA ces projets n'auraient pas vu le jour .

moulouangou a dit…

je epnse bien que si ce fameux journaliste veux creer de la zizanie il peux le faire autrement , car la calomnie n´est paa une qualité dun fils du congo digne dece nom monsieur le journaliste nous avons assez de ces pratiques nous voulons tourner la page et pense a notre avenir de grace fait votre travail sois diosons du journalisme selon les regle de lart le congo nést pas a vendre mais nous voulons lun ite du pays j´esper que cela vous vas