mercredi 29 juin 2011

La drépanocytose, vous connaissez ? Elle peut vous concerner.


(Ce billet est un relais de sensibilisation contre la drépanocytose).

La drépanocytose, voilà une maladie très grave, contre laquelle il faut se mobiliser encore. Le 21 juin 2011, était célébrée à Paris, au siège de l'Unesco, la 3e journée mondiale de sensibilisation contre la drépanocytose, parrainée par Mme Antoinette SASSOU NGUESSO (notre photo). Cette journée, " visait à relancer la mobilisation pour des actions plus efficaces en matière d'éducation, de prévention et de prise en charge de cette maladie". Cliquez sur le lien ci-après pour lire un article relatif à cette célébration à l'Unesco. http://www.afrik-online.com/?p=7289

Quelques chiffres communiqués au cours de cette journée m'ont surpris. Je n'imaginais pas les ravages de cette maladie génétique dans le monde, particulièrement en Afrique. Par année, 300.000 à 500.000 enfants naissent avec cette maladie héréditaire. Ils sont donc contaminés par leurs parents, dont beaucoup ignorent parfois qu'ils sont porteurs du gène transmetteur de la maladie. 50% de ces enfants meurent avant l'âge de 5 ans. Les autres continuent à vivre, mais au prix de nombreuses souffrances et d'une scolarité gâchée. Ces chiffres sont importants. Ils appellent à une mobilisation plus importante, surtout dans nos pays d'Afrique, où les budgets de santé publique (des états et des organismes internationaux) font la part belle au sida. Or, la drépanocytose tue aussi beaucoup de nos enfants.

La France qui détient l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, compte encore en moyenne, 300 à 400 naissances d'enfants malades par année. Principalement, des enfants dont les parents sont d'origine africaine (noire et arabe) ou antillaise. La preuve que beaucoup de personnes ignorent qu'elles sont porteuses du gène transmetteur. Elles découvrent lorsque les premières maladies surviennent, qu'elles ont donné naissance à un enfant drépanocytaire homozygote SS, la forme la plus sévère de la maladie.

Alors, bougeons nous un peu, sensibilisons ! Il y a plusieurs pistes. Par exemple, que les adultes se dépistent pour savoir s'ils sont porteurs du gène transmetteur. Cela permettra de savoir avant une grossesse, s'il y a un risque pour le couple d'avoir un enfant malade. Sans doute, il faudra mener d'autres actions, au moins pour que des sommes d'argent conséquentes soient consacrées à cette maladie, en particulier dans nos pays d'Afrique noire. Et particulièrement au Congo Brazzaville. La fondation Congo Assistance de Mme Antoinette SASSOU NGUESSO mène quelques actions. Si d'autres structures ou d'autres personnes lui emboîtent le pas, ce ne sera pas de trop, je pense.

Enfin, pour tout savoir sur la drépanocytose, je vous conseille de cliquer sur http://www.ladrepanocytose.com/.

Aucun commentaire: