mardi 5 juillet 2011

Etre étranger dans la France de Nicolas SARKOZY.



L'humiliation, une nouvelle méthode pour réguler les flux migratoires en France ? La question mérite d'être posée au regard des conditions auxquelles sont confrontées les étrangers pour obtenir ou renouveler un titre de séjour dans certains départements. Depuis quelques semaines, à Evry, dans le département de l'Essonne (91), c'est un véritable cauchemar. Les étrangers doivent faire la queue pendant plus de 24 heures, de jour comme de nuit (voir photos ci-dessus), dans la rue, dans des conditions indignes, pour espérer obtenir l'un des 150 tickets du service des étrangers le lendemain. Ils y dorment carrément à même le sol, sur des matelas de fortune. Des centaines d'hommes et de femmes, tous les soirs, dans la rue des mazières.

C'est indigne, insultant, révoltant. On assiste une véritable humiliation. Des gens s'entassent dans des files d'attente, se serrent les uns contre les autres, etc. Ce qui n'est pas loin de rappeler de sombres moments de l'histoire de ce pays. Sauf que pour cette période là, les gens étaient dans des files d'attente, s'entassaient dans des trains, pour aller vers la mort. Une mort planifiée et organisée par des racistes et antisémites. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas pour les étrangers. Mais, ces conditions d'accueil à Evry semblent organisés dans une logique profondément xénophobe. N'ayons pas peur des mots ! Comme si les étrangers étaient des moins que rien. Il n'est pas imaginable, pour les citoyens français, que cela soit pareil pour accéder à un quelconque service public.

Assez souvent, dans ses files d'attente, il y a des éclats de voix, des scènes de violence, des bagarres, parce qu'il ne faut surtout pas perdre sa place. Quand il pleut, il n'y a pas moyens pour s'abriter. Dans cette pagaille, les plus audacieux parmi les étrangers "organisent encore plus le désordre". Ils constituent une liste dès 16H la veille, pour une réception le lendemain à 9H, distribuent leurs tickets de présence à eux. Au milieu de la nuit (1H ou 2H du matin), ils font l'appel. Et si vous n'êtes pas là, vous perdez votre place. C'est vraiment inacceptable. Ce qui surprend, c'est que personne ne bouge. Même le maire socialiste de la ville, candidat aux primaires socialistes, Manuel VALLS, ne dit rien. Cela se passe pourtant chez lui.

Ce durcissement des conditions d'accueil répond à une vraie logique des services de l'état dans l'Essonne. La préfecture a fermé tous les autres services d'accueil des étrangers dans les sous préfectures, les mairies et les commissariats de police du département. Le résultat est là : Tous les étrangers du département affluent quotidiennement vers Evry, par centaines, voire par millier, dans le simple but de renouveler leurs titres de séjour. Ils y sont obligés, puisque sans cela, c'est la fin de tout: Plus d'emploi, d'allocation chômage pour les chômeurs, de logement, de comptes bancaires, etc. Bref, plus le droit de circuler.

Ne vous y trompez pas ! Nous sommes en France, le pays des droits de l'homme dont le président donne des leçons de démocratie et de dignité humaine à la terre entière. Dit-on qu'il fait bombarder la Libye pour défendre la dignité des libyens. Par contre, pour le respect et la dignité des étrangers qui résident dans son pays, il faudra attendre.

Aucun commentaire: