jeudi 28 juillet 2011

L'évènement "Villages en fête" au Congo Brazzaville

Il est toujours urgent d’agir pour développer nos villages en Afrique et au Congo, y créer de l’activité et organiser des activités diverses. Surtout quand il s’agit des villages du département du Pool dans le sud du Congo, qui ont beaucoup souffert de la guerre civile, des conflits et des violences politiques entre 1998 et 2002.

La paix est revenue dans le département du Pool. L’heure de penser à la redynamisation de nos villages et aux questions de développement local est donc arrivée. Fort de cela, le groupe JAL International et l’association Initiatives de développement au Congo (IDC), vont mener une série d’évènements dénommée « Villages en fête » à Maniouki, à 35 kms de Brazzaville, sur la route nationale N° 1. Ce village, parce que c'est le nôtre, ma grand mère et mes arrières grands y reposent en paix, sera l'épicentre d'une d'une dynamique qui concerne aussi les villages environnants : Makana I et II, Koubola, Mabaya, Mboukou, Mvouanga, Sérieux, Siassia, Mayitoukou, Taba, Poti.

« Villages en fête » est un label créé pour piloter un certains nombre d’activités économiques, sociales, sportives et culturelles, dans cette contrée du département du Pool, toute proche de Brazzaville. De nombreux jeunes, dynamiques, volontaires, en quête d’emplois et d’activités en tout genre pour vivre décemment, y résident encore aujourd’hui. Ils attendent d’être accompagner dans le but d’aider au développement de la contrée qu’on appellerait ailleurs, la banlieue sud de Brazzaville.

Du 4 au 7 Août 2011 se dérouleront à Maniouki, la première édition du tournoi de football et un mini festival de musiques et danses traditionnelles, « Villages en fête ». Le tournoi regroupera 8 équipes des villages environnants. Le mini festival regroupera des groupes de Brazzaville et du département du Pool, préalablement inscrits. Les préparatifs du tournoi vont bon train, voir les images ci-dessous.

Contact : (242) 06 698 9 656 / (336) 47 84 77 11.

Aucun commentaire: