jeudi 1 septembre 2011

Il faut "une révolution culturelle" au Congo Brazzaville, d'après Jeune Afrique.

 Un parfait hasard m'a conduit à la lecture, en ligne, d'un superbe article sur le Congo Brazzaville. Signée de François SOUDAN, le directeur de la rédaction de Jeune Afrique, c'est une invite qui nous est faite, nous congolais, de faire une "révolution culturelle", si on veut aller vers le développement. 


François SOUDAN, qui maîtrise bien son "Congo" a écris là, de mon point de vue, un papier qui colle bien à la réalité. Les réussites individuelles, d'où qu'elles viennent, sont souvent mal perçues. L'initiative privée ne faisant partie des habitudes, on semble tout attendre de l'Etat. Ce qui conduit l'auteur, François SOUDAN, a terminé son article, comme suit : "Tant que l’on préférera tirer vers le bas ceux qui montent plutôt que de les appuyer afin qu’ils aident leurs compatriotes, plus tard, à sortir du trou ; tant que la vertu de solidarité, l’une des bases essentielles du développement, sera noyée sous les jérémiades de l’envie et de la défiance mutuelle, la croissance reposera sur des sables mouvants. Il faut que tout change. On appelle cela une révolution culturelle" .


Sur ce blog, par deux fois, j'avais été assez critique contre Jeune Afrique. Je ne suis donc pas vraiment un fan de cet hebdomadaire. Mais avec cet article, force est de constater que le directeur de sa rédaction, a fait une parfaite lecture de la situation dans laquelle se trouve le Congo aujourd'hui. Le pays engrange des ressources, mais les habitudes prises depuis des années, risquent fort de freiner sa croissance et son progrès.


Ci- après, le lien vers cet article de Jeune Afrique intitulé " Congo : révolution culturelle. 
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2640p079.xml0/congo-developpement-denis-sassou-nguesso-educationcongo-poussee-de-croissance.html

Aucun commentaire: