mercredi 19 janvier 2011

Faites des bébés ! C'est bon pour défier la crise.


L'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) en France, a rendu public le 18 janvier 2011, les chiffres du recensement de la population. La France compte désormais 65,8 millions d'habitants. C'est l'enseignement principal.

L'autre enseignement important, voire surprenant, c'est la naissance de 828.000 enfants en 2010. En pleine de période de crise, ce nombre élevé de naissances déconcerte. Il fait de la France, le bon élève de l'Europe sur le plan de la natalité. Alors que la presse n'a cessé de nous expliquer, sur la base de sondages et d'études "sérieux", que les français sont très pessimistes, qu'ils sont inquiets pour l'avenir. Même les Afghans, pourtant meurtris par les guerres, seraient plus confiants dans l'avenir. Bizarre, non ?

La responsable des études démographiques et sociales à l'INSEE, Pascale BREUIL, avance l'idée des "prestations sociales importantes dans notre pays", pour expliquer ce nombre élevé de naissances. Peut-être! Et si c'était simplement l'envie d'avoir une progéniture, de donner un sens à sa vie en faisant au moins un enfant, qui serait la motivation des parents ? La chef des études démographiques n'a pas voulu dire non plus, qu'en temps de crise (économique, sociale), l'amour semble être le meilleur anti - dépresseur.

Les bonnes nouvelles étant rares dans la France de Nicolas SARKOZY, ce n'est pas à cause de lui bien sûr, rendons donc hommage aux hommes et aux femmes qui se sont accouplés pour donner naissance à 828.000 bébés : Mesdames, messieurs, les parents de 2010, toutes nos félicitations !


Aucun commentaire: