lundi 24 janvier 2011

Honteux, le racket du prix de la carte de séjour en France.


Les étrangers, nouvelles vaches à l'ait de l'état français ? La question mérite d'être posée. Le prix du timbre fiscal de la carte de séjour temporaire est passé de 70 à 110 euros. Plus de 56% d'augmentation en une année. Et personne n'en parle. Rien dans la presse. Si cela concernait directement le portefeuille des citoyens français, tout le monde aurait hurlé. Regardez le tapage orchestré dans les médias à cause des 3% d'augmentation des tarifs SNCF (société nationale des chemins de fer), des tarifs de l'électricité (6% d'augmentation) ou des abonnements triple play (Internet, téléphone et télévision), qui vont augmenté de 3%. Les associations des consommateurs ont hurlé les premières, les médias ont pris le relais, l'opinion a critiqué et contesté. Le gouvernement a été obligé de s'expliquer, parfois de tempérer l'augmentation comme pour les tarifs de la SNCF.

Mais comme les étrangers en France n'ont pas de porte voix, personne ne peut dénoncer cette augmentation qui ressemble plutôt à un racket d'état. Ces étrangers, paupérisés par les petits boulots, humiliés par les queues interminables en préfecture (Evry, Bobigny et autres) pour le renouvellement des papiers, doivent désormais payer au prix fort leurs cartes de séjour d'une année. Pour mesurer cette injustice, il faut savoir que l'établissement de la carte d'identité française est gratuite la première fois. Et qu'elle coûte 25 euros lors de son renouvellement.

Cette augmentation est l'autre versant d'une politique de répression à l'égard des étrangers. Tout se tient: durcissement des conditions d'obtention des cartes de séjour, suspicion des mariages mixtes, diminution drastique des attributions des cartes de résident de 10 ans etc. Et maintenant, hausse vertigineuse du prix du timbre de la carte de séjour d'un an. C'est la preuve qu'il devient de plus en plus difficile d'être étranger dans la france d'aujourd'hui, celle du président Nicolas SARKOZY. Je me souviens encore de sa campagne électorale, de sa volonté de mettre fin aux queues interminables dans les préfectures. Mais comme les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, alors ...

Du 30 au 31 janvier prochain, le président Nicolas SARKOZY participera au sommet de l'union africaine à Addis - Abeba (Ethiopie). Si par chance, les chefs d'état africains pouvaient lui dire leur indignité devant les injustices comme celle de la délivrance des papiers de séjour, dont sont victimes les africains en France, on aurait pu être fiers. Mais quelque chose me dit que ça ne se fera pas. Alors chers frères étrangers, payons pour avoir notre carte de séjour jusqu'à ce qu'un jour, on rentre chez nous !

Aucun commentaire: