jeudi 3 février 2011

Se déplacer dans les villes africaines: l'exemple de Brazzaville.


Voici deux photos des bus de transport en commun, et des taxis de Brazzaville, au Congo. Appartenant tous à des privés, ils essayent d'offrir des solutions de transport dans une ville où se déplacer est devenu compliqué. L'urbanisation galopante, l'élargissement de la ville et l'absence d'un service public de transport en sont les principales causes.

Avec plus de 1,3 million d'habitants, la capitale congolaise a vu sa population augmenté rapidement au cours des dix dernières années. Et évidemment, se posent les problèmes que connaissent de nombreuses mégalopoles africaines : circulation, transport, logement, salubrité, traitement des déchets, absence des canalisations dans les quartiers nouvellement lotis provoquant des érosions etc. Ces difficultés sont tellement importantes que certains citoyens congolais, pensent qu'il faut bâtir une ville nouvelle de Brazzaville. Est-ce si facile de construire une ville nouvelle ? Pas si sûr. Les exemples réussies de villes nouvelles de plus d'un million d'habitant ne sont pas légion. C'est vrai qu'il y a Brasilia (Brésil), Dubaï (Emirats arabes unis) ou Ottawa (Canada). Ce sont là des pays qui ont une expérience de planification urbaine éprouvée. Par contre, de petites villes spécialisées peuvent être créer dans un rayon de 30 ou 40 Kms. Villes industrielles pour soutenir une activité productive comme les cités industriels des pays d'Europe. Villes satellites pour diminuer le surplus démographique de grands centres urbains comme les exemples réussis de l'agglomération parisienne (Marne La Vallée, Cergy-Pontoise ou Saint-Quentin en yvelines). Ou encore des villes universitaires, accolées à un campus universitaire. Djiri, au nord de Brazzaville, qui doit accueillir une nouvelle université d'ici quelques années, pourrait en être. Le débat reste ouvert. Il rebondira au regard des problèmes des grandes agglomérations congolaises, Pointe-Noire et Dolisie, compris.

Revenons au transport, l'une des fonctions importantes d'une ville, pour que je vous recommande un bon livre (voir la couverture ci- haut) écrit par Gaston MBEMBA NDOUMBA : "Transports urbains publics et privés au Congo". "L'auteur y expose les problèmes de transports publics dans la capitale congolaise. Le système privé, bien qu'inadapté à une capitale du XXIe siècle, permet de palier les insuffisances" et les difficultés.

Bonne lecture !


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