samedi 12 février 2011

Football : AC Léopards de Dolisie qualifiée pour les 16e de finale de la coupe de la CAF



Parlons de foot, de football congolais. Une bonne nouvelle est tombée ce samedi 12 février 2011. L'AC Léopards de Dolisie (2e photo) s'est qualifiée pour les 16e de finale de la coupe de la CAF (confédération africaine de football) en battant sur le score de deux buts à zéro, Etincelles du Rwanda. Les bonnes nouvelles sont tellement rares dans la famille du football congolais, que celle-ci mérite d'être soulignée. L'équipe congolaise avait pourtant mal commencée la compétition en concédant un match nul, un but partout, lors du match aller à Dolisie, le 28 janvier 2011. Les joueurs de Dolisie se sont donc bien repris pour ce match retour. Ils se sont imposés à l'extérieur grâce à deux réalisations d'Eric NIEMBA et de Bienvenu KOMBO. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien (en anglais) ci après http://www.newtimes.co.rw/index.php?issue=14535&article=8767



Cela fait quelques années que les équipes congolaises peinent à passer le tour qualificatif d'une compétition africaine de football. Ils échouent régulièrement dès le premier tour. Pour la deuxième année consécutive, l'AC Léopards de Dolisie franchi cette étape. L'équipe aux couleurs vertes et blanches, confirme ainsi tout le bien que beaucoup de sportifs congolais pensent d'elle. Elle ne cesse d'occuper des places honorables et d'engranger les trophées dans les compétitions nationales. Vice champion en 2009 et 2010, vainqueur de la coupe nationale également en 2009 et 2010, l'AC Léopards de Dolisie est l'équipe de football congolais qui monte.



Près de 60 ans après sa création en 1952 par Daniel MABA, menuisier à la mission catholique de Dolisie, l'AC Léopards qui s'appelait Chat noir à cette époque, continue de progresser. Pourvu que cela puisse durer! Un homme est à la base de ce renouveau. C'est son président, Rémy AYAYOS IKOUNGA (1ère photo), à la tête de l'équipe depuis 2007. Il a réussi en si peu de temps, d'en faire une des équipes phares du football congolais. Avec de la volonté et beaucoup de moyens (humains et financiers), L'AC Léopards est devenu un club à succès, qui collectionne les victoires et draine les foules. La sous région de l'Afrique centrale commence à le connaître puisqu'en deux saisons, les joueurs de Dolisie ont éliminé une équipe de Guinée équatoriale et du Rwanda. Ils s'étaient fait volé la qualification pour les 8e de finales de l'édition de 2010 par une équipe camerounaise, grâce un trio arbitral partial et incompétent.



Les bienfaits de l'action du "président Rémy", comme l'appellent ses proches, ne sont pas uniquement footballistiques. Depuis que les victoires sont au rendez-vous du côté de Dolisie, la capitale du département du niari revit. Les veilles et jours des matchs de coupe d'Afrique ou du championnat national, la ville parée aux couleurs vertes et blanches, redevient joyeuse et vivante. L'arrivée massive des supporters, des officiels de la CAF ou de la fédération nationale, des journalistes et des sportifs redonne une activité à la ville de Dolisie. Les petis commerces, les bars et les "ngandas", les hôtels, les taxis, les marchés, retrouvent une activité plutôt intéressante. De quoi vraiment réveiller la belle cité de Dolisie, qui s'était endormie depuis la guerre civile de 1999 et la fin des activités économiques de l'un des grands employeurs de la ville, la SOCOBOIS (société congolaise des bois), quelques années plus tard. Comme quoi, le football peut aider à réveiller et à recréer une dynamique dans une petite cité.



Souhaitons pour toutes ces raisons, un bon parcours à l'AC Léopards de Dolisie pour cette édition 2011 de la coupe de la CAF. Une place en quart de finales, voire en demi finales ferait beaucoup de bien au football congolais et aux dolisiens. Bonne chance donc au président Rémy AYAYOS IKOUNGA et à son équipe !

Aucun commentaire: