jeudi 10 février 2011

Jean Claude IBOVI, un député qui relaye les attentes des populations et qui parle vrai.


Pour peu que l'on soit un observateur averti de l'actualité politique congolaise, on aura remarqué une personnalité, Jean Claude IBOVI, qui par ses déclarations et prises de position, attire positivement l'attention.



Il y a dans les grandes démocraties occidentales, des prix qui sont décernés chaque année aux hommes politiques pour saluer leur action, leur engagement et leur professionnalisme. En France, cela s'appelle les prix du trombinoscope : personnalité politique, révélation, député, ministre, chef d'entreprise etc. Si cela avait existé au Congo Brazzaville, Jean Claude IBOVI, député à l'assemblée nationale, président du mouvement pour la démocratie et le progrès (MDP), aurait sans doute été primé. Pourquoi ? Parce que son action et son professionnalisme politique sont exemplaires. Formation professionnelle gratuite pour les jeunes de sa circonscription électorale de Talangaï à Brazzaville, insertion et placement de ceux-ci sur le marché du travail, soutien financier et matériel du club Abo sport (handball féminin et ndzango) dont il est le président, actions sociales diverses, etc.



Mais c'est surtout à cause de son parler vrai qu'il mérite d'être regardé et écouté avec intérêt. Tout en étant membre de la majorité présidentielle, il ne manque pas de rappeler à son camp les nombreuses attentes des populations, l'obligation de résultats sur les questions sociales, l'amélioration de la gouvernance des affaires publiques etc. Sans chercher à affaiblir sa famille politique, il ne manque pas de l'interpeller, de l'inviter à améliorer sa gouvernance pour répondre aux attentes des citoyens. Il joue là le rôle que devrait jouer, sans forcément prendre parti, la société civile ou les corps intermédiaires comme l'armée ou les intellectuels.



C'est dans "La semaine africaine", journal catholique dont la longévité et la qualité traduisent le sérieux, que l'on découvre les déclarations intéressantes de Jean Claude IBOVI. Voici un extrait de la toute dernière, faite le 5 février 2011 devant les électeurs de sa circonscription :"Le jour où les congolais sauront se soigner, sauront envoyer leurs enfants à l'école, sauront avoir l'eau et l'électricité, le président Denis SASSOU NGUESSO aura accompli sa mission de léguer aux futures générations, un pays prospère. C'est ça la paix sociale".






Je parlais de récompense, de "prix politique", au début de ce billet. Jean Claude IBOVI en a reçu un. C'est une récompense beaucoup plus importante qui lui a été décerné le 15 Août 2010 par le président de la république, Denis SASSOU NGUESSO, à l'occasion des festivités du cinquantenaire de l'indépendance. Tout un symbole. Il avait été fait officier dans l'ordre national du mérite. Ce qui est un signe, qui traduit sans doute l'attachement du président de la république congolais envers ce député qui parle vrai, qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, qui relaye les attentes et les déceptions des populations. Il ne serait pas surprenant qu'un jour, il soit appelé à des fonctions plus importantes. C'est tout le bien qu'on peut lui souhaiter.

Aucun commentaire: