mercredi 23 mars 2011

Un medley qui célèbre le Congo - Brazzaville.


Fier d'être congolais ! C'est le sentiment qui se dégage en regardant cette vidéo. Le clip est magnifique, la chanson aussi. Ce n'est pas perceptible pour ceux qui ne comprennent pas les paroles, parce que chantées en langue congolaise. Elles traduisent la fierté, voire la joie, d'être congolais. Vous allez peut-être penser que j'exagère. Non, je pense sincèrement qu'au moment où ces paroles furent écrites, il y avait de la joie, d'avoir accédé à l'indépendance. Et aussi de l'attachement des natifs de ce pays, pour ce petit territoire arrosé par le puissant fleuve congo, bordé par l'océan atlantique au sud ouest.

Compte tenu de la qualité du son et des arrangements, on aurait pu croire que cette chanson est une nouveauté. En fait, non. Ce chef d'oeuvre est une reprise de Jackson BABINGUI. Intitulé "medley 242", il reprend 4 "tubes", qui tous ont été des succès nationaux, qui ont accompagné et bercé la jeunesse de nombreuses personnes. Ces compositions de Jean Serge ESSOUS, Franklin BOUKAKA, Pamelo MOUNKA et Jacques LOUBELO; tous des grands noms de la musique congolaise; invitent chacune à sa manière, au patriotisme. Elles célèbrent l'accès à l'indépendance, vantent l'unité et la solidarité avec le grand Congo (l'actuel république démocratique du Congo), rappellent l'histoire difficile de la colonisation avec un focus sur l'impôt obligatoire des trois francs à payer, invitent à la fraternité et à l'unité, pour bâtir un Congo meilleur, etc.

Aujourd'hui, il semble que ces messages sont encore actuels. Le cinquantenaire de l'indépendance du Congo célébré en 2010 a sans doute poussé l'artiste Jackson BABINGUI, à faire une compilation de ces 4 tubes. Et remettre au gout du jour ces rythmes, ces paroles et ces messages. Cela a bien fonctionné puisqu'à Brazzaville et dans d'autres contrées congolaises, les médias diffusent cette chanson.

Pourquoi medley 242 comme titre ? Medley parce que c'est une compilation. Et 242, parce que c'est le code téléphonique du Congo quand on appelle de l'étranger. Une manière de dire que cette reprise, a été pensé, refaite et produite par des congolais de la diaspora. Le tout piloté par le label de production ohkamondulé de Laurier NGOMBE, à qui on doit cette belle oeuvre.

Je vous invite, avec cette vidéo, à partager un peu du patriotisme et de la fierté des nombreux congolais "de l'intérieur" et de l'étranger. Le CD contenant ce medley 242, "Rumbissimo" de son nom, est disponible sur I tunes, fnac.com et chez Boukandou Distribution (France).

Enfin, du patriotisme, les congolais en auront besoin pour soutenir leur équipe nationale, les diables rouges, ce dimanche 27 Mars 2011 à Brazzaville. Elle affronte l'équipe du Ghana, dans le cadre des éliminatoires de la CAN (coupe d'Afrique des nations) de football 2012. Ce sera très dur. Allez les diables rouges ! Et si, on passait le medley 242 dans le stade, avant le début de la rencontre ?

Aucun commentaire: