vendredi 4 mars 2011

Forum d'investissement de la diaspora du Congo Brazzaville, à Paris, le 18 juin 2011.

Plutôt que d'être des spectateurs et des "critiqueurs" spécialisés de l'action de leurs gouvernants, de nombreuses diasporas africaines mènent des actions et des projets de solidarité dans leur pays d'origine, pour aider au développement. D'autres investissent, font des affaires, pour créer des richesses, de l'emploi et engranger des revenus importants, plus que ce qu'ils gagnent en travaillant durement dans le pays d'expatriation. Les exemples des diasporas éthiopiennes, maliennes et marocaines, pour ne citer que celles là, sont à cet égard, éloquents.

Ce phénomène heureux est en train de gagner le Congo Brazzaville. Le besoin d'investir ou de monter une affaire dans le pays d'origine est devenu une préoccupation au sein de la diaspora. C'est l'un des sujets qui revient le plus au cours des discussions entre compatriotes congolais résidant en Europe, particulièrement en France. La montée du chômage, l'incertitude d'occuper des emplois stables et bien rémunérés, le peu de place fait aux français de la diversité (noirs, arabes) dans les entreprises, ne sont pas étrangers à cela. Il y a également la volonté des uns de rentrer définitivement et celles des autres, d'investir à distance pour créer des richesses et de l'emploi. Et se préparer un avenir économique meilleur que celui que nous réserve notre vie d'immigré en Europe.

Mais, pour oser les projets économiques, investir et monter une affaire, il faut s'informer et se préparer. Surtout en ce qui concerne le Congo Brazzaville. Il y a une coalition d'esprits qui passe son temps à ne véhiculer que les mauvaises nouvelles, à divulguer à coup de tribunes et d'articles sur le net, les choses qui ne vont pas ou qui appellent une action plus forte des gouvernants. Ces personnes oublient par exemple, de relever qu'il y a de la place pour investir ou monter une affaire. Le Congo Brazzaville affiche ces dernières années des indicateurs économiques intéressants : taux de croissance dépassant les 10%, PIB (Produit intérieur brut) en constante augmentation, système bancaire stable et en sur - liquidité financière (donc capable d'octroyer plus de crédits et de prêts si des dossiers bancables et bien ficelés sont présentés), etc. L'attractivité du pays, en terme d'investissement, s'améliore avec la construction des infrastructures nouvelles (routes, ponts, ports, aéroports), le processus en cours d'une meilleure fourniture d'électricité (barrage d'Imboulou et centrale à gaz de la côte Matève), la connexion à la fibre optique pour améliorer les télécommunications, etc. L'intérêt croissant des investisseurs étrangers qui ne cessent d'affluer au Congo Brazzaville est la preuve, qu'il y a de la place pour des affaires, dans un environnement plutôt attractif. L'heure est peut-être arrivée pour la diaspora et les porteurs de projet, à côté des actions associatives de solidarité, d'enclencher plus fortement le levier de l'investissement et des projets à vocation lucrative.

D'où l'idée de l'association Initiatives de développement au Congo B, domiciliée dans l'Essonne, d'organiser samedi 18 juin 2011 à Paris 16e, de 11H à 18H, à la maison des ingénieurs ETP - 15 rue cortambert, un forum d'investissement de la diaspora du Congo Brazzaville. Une seconde étape aura lieu à Brazzaville au mois de novembre.

Ce forum a pour buts, entre autres, de: * Donner un aperçu général des perspectives d'affaires et d'investissement, présenter les opportunités dans les secteurs clés de l'économie, inviter la diaspora à investir et à monter des projets à vocation économique, suggérer aux décideurs une meilleure prise de l'expertise de la diaspora, etc.

Je reviendrai dans un prochain billet sur les partenaires (congolais et étrangers comme les institutions multilatérales de la place de Paris) de ce projet, les intervenants invités et la programmation détaillée de l'événement. Voici les thèmes qui feront l'objet des communication au cours de trois sessions :

* Session 1: Les perspectives d'investissement au Congo B: opportunités et défis (Investir et monter une entreprise au Congo B: comment s'y prendre/La sécurisation des investissements et l'amélioration du climat des affaires/Promouvoir les investissements de la diaspora: le rôle des institutions multilatérales et de l'Etat congolais.

* Session 2: Financer les investissements de la diaspora à travers le secteur privé/micro finance, capital risques, tranfert de fond, partenariats (Comment élaborer un projet bancable de création ou de reprise d'entreprise ?/Les solutions de financement des banques à destination de la diaspora/Transformer l'argent des transferts de fond en investissement productif.

* Session 3: Les opportunités dans les secteurs clés de l'économie congolaise (L'agriculture, l'élevage et la pêche, des valeurs sûres pour demain?/Investir dans l'immobilier, un gage de réussite/Le tourisme et l'hôtellerie, un secteur appelé à se développer d'avantage/Investir ou s'implanter dans les futures zones économiques spéciales/Oser l'investissement dans les transports privés.

Voilà pour les thématiques prévues. Un communiqué et un dossier de presse suivront très bientôt. Les organisateurs s'attèlent en ce moment à convier les porteurs de projet de la diaspora intéressés par l'événement. Le forum sera uniquement ouvert aux compatriotes et aux personnes invités.


Aucun commentaire: